Le cimetière mérovingien de Criel sur Mer (7)

Publié le par Phil

La construction de l'école

Entre 1967 et 1970 des découvertes fortuites, surveillées au coup par coup, virent la destruction ou le remaniement partiel d'un secteur de la nécropole, peut-être "fouillé" par l'’Abbé Cochet. En effet, la construction d'une école attenante au chemin rural n° 7 proche de la nationale 25 à la sortie de Criel entraine la découverte de plusieurs sarcophages constitués de pierres plates en calcaire posées à champ, et de sépultures en pleine terre peu bouleversées. Parmi les déblais des engins mécaniques, furent recueillis des objets du Haut-Moyen-âge. (céramiques, fragments d'épée ...).
Des recherches ont été entreprises depuis les années 80, afin de replacer topographiquement et scientifiquement ces nombreuses découvertes. Néanmoins un des intérêts majeurs est la présence parmi les nombreux objets découverts d'une plaque-boucle ajourée en bronze, une fibule à base carrée et une garniture de poignard en argent qui attestent une forte influence scandinave.

Le sarcophage

26.jpg

 

27.jpg

 

28.jpg

 

29.jpg

 

Méthode suivie pour l'évaluation

Pour évaluer le cimetière découvert en 1990, au dessus du camping municipal,compte-tenu des moyens financiers mis a notre disposition (5.000 F), nous avons adopte la technique du sondage ponctuel. Il a été ainsi effectué, avec l'aide d'une quinzaine de bénévoles de Criel, de Blangy-surBresle et des environs, 18 sondages de taille variable agrandis en fonction de leur intérêt. On notera la présence d'outillage et de débitage lithique dans les colluvions lœssiques comblant les tombes et recouvrant l'ensemble du site L'épaisseur des colluvions varie de 25 a 80 centimètres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article