Le cimetière mérovingien de Criel sur Mer (1)

Publié le par Kimberley

C'est au printemps de l'année 1990, que trois jeunes de Criel découvrirent un cimetière mérovingien. Ils descendaient du mont joli bois quand ils tombèrent  sur un sarcophage enfoncé dans le sol et dont la partie supérieure avait certainement été enfoncée par une roue de tracteur. Ce sarcophage contenait deux fémurs et rien d'autre. Ces trois jeunes se nommaient Philippe Cuvelier, Régis lasnel, et Jean-Christophe Montagne. Ce sera le début d'une grande aventure pour tous les jeunes de Criel.

Criel sur mer est une petite ville située à l'embouchure de l' Yères sur le littoral de la Manche dans le département de la Seine-Maritime proche du département de la Somme. La découverte fortuite de ce sarcophage provoqua une intervention de la direction des antiquités historiques afin d'estimer et de reconnaître l'État de cette découverte, la datation des sépultures, la délimitation du cimetière et l'évaluation de sa taille, en vue d'un sauvetage programmé. Les premières constatations ont montré qu'il s'agissait d'un cimetière dont les premières tombes dataient de l'époque mérovingienne et dont les tombes périphériques dataient de l'époque carolingienne. Les travaux de fouille  ont été dirigé par Étienne Mantel, archéologue.

Sépulture 1

Cette sépulture fut totalement remaniée lors de l'inhumation du défunt 2. Seul un fragment de crâne est approximativement en place. On voit quelques fragments d'os dans le remblai.

Sépulture 2

Les dimensions de la Fosse moyennement entaillée dans la craie ne sont pas exactement connues. Ce squelette est en position des cubitus dorsal, c'est-à-dire sur le dos, les bras le long du corps et sa tête a basculé vers la gauche. On constate la présence d'un silex aux abords de la main droite, vestige probable de l'aménagement de la sépulture. Il est clair que le squelette a été complètement déblayé pour faire place au nouveau défunt.

 

1.jpg

 

2.jpg

 

3.jpg

 

4_a.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> A part les dents de sagesse qu'on m'a retiré (parce que je ne l'étais pas assez), ça va pas trop mal. <br /> <br /> <br /> Allez ! une petite photo des 3 jeunes ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Chaque chose en son temps ! Et puis, j'ai les photos de tout le monde !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Et des dents , tu en as encore des dents ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ben non   Les cheveux gris par contre <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cela viendra, cela viendra, mais nous ne sommes plus les gaillards de l'époque, nous sommes tous devenu gros, laids et chauves !!! Je pense que cette nouvelle rubrique va plaire à beaucoup de<br /> monde !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Et maintenant, on voudrait bien voir la photo des 3 jeunes (pour le souvenir)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
Salut Philippe, j'aimerais bien récupérer mes photos ;)